Fiches

pao

Définition

Le terme pao signifie publication assistée par ordinateur. C’est un processus correspondant à l’ensemble des opérations qui se réalisent sur ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés en amont de l’impression (finale).

Petite histoire de la pao

Le 24 juillet 1984 Apple annonce la sortie du Macintosh, un ordinateur individuel utilisant une interface utilisateur graphique que l’on peut prendre en main à l’aide d’une souris et de clics sur de petites images (icônes) et des menus. L’année suivante, le premier logiciel de mise en page est créé par Paul Brainard fondateur de la société Aldus. Le logiciel sortira sous le nom de PageMaker 1.0 en juillet 1985 sous Macintosh. La même année arrive l’Apple LaserWriter une imprimante laser qui utilise un nouveau langage de description de page indépendant du périphérique de sortie, le PostScript créé en 1982 par deux ingénieurs Chuck Geschke et John Warnock qui fonderont la société Adobe en 1984. Ces trois sociétés et leurs technologies seront à la base de la pao.

Mais c’est surtout à partir de 1987, lorsque Quark sort son logiciel XPress et la technologie des XTensions que la pao démarre véritablement. Dès lors, le trio Apple–Quark–Adobe (qui développera Illustrator et Photoshop) dominera le secteur de l’édition.

D’autres logiciels tenteront de s’implanter, tel que ReadySetGo (Manhattan Graphics) ou Ragtime et en 1999 InDesign d’Adobe qui avait racheter PageMaker quelques années auparavant. Mais les habitudes semblent ancrées, et le monde de l’édition reste à l’heure actuelle attaché au Macintosh comme station de travail et à XPress pour la mise en page(s). Quant au dessin et à la retouche photo, Illustrator et Photoshop n’ont encore vu arriver de concurrent direct dans leur domaine respectif.

Liens :

Tous droits réservés ericfreelance.com

Webdesigner - Wedeveloppeur - Webmaster - Formateur