Fiches

Différencier les différents types d'images

Au trait

C’est le noir sur blanc, qu’il soit filet, texte ou dessin... le trait est constitué d’éléments sans nuances : c’est 100% ou rien, noir ou blanc.

En simili

En opposition au trait, la simili reproduit les valeurs différentes d’une image. Pour les traduire, un tramage va permettre de former des points ou des lignes de densité variable. On utilise différents types de trame selon le résultat souhaité : trames de points (carrés, ronds, elliptiques), de lignes (horizontales, verticales, obliques, concentriques...), de grains, de tissus, etc.

La valeur d’une trame s’exprime en pourcentage de la surface occupée. La finesse s’exprime en lignes de points comptés au pouce ou au centimètre. Une trame 133, couramment utilisée dans les travaux d’édition de bonne qualité, compte donc 133 lignes de points par pouce.

En trait-simili combiné

C’est une association de trait et de trame permettant de combiner, dans la reproduction d’une image, le contraste absolu et les nuances de demi-teintes.

En quadrichromie

C’est la reproduction d’un original en couleurs grâce à la sélection des 3 films de chacune des couleurs primaires (Cyan, Magenta et Jaune) ainsi que le noir, leur superposition permet une reproduction imprimée.

Image tramée

Une image tramée est formée de pixels placés à des emplacements déterminés. Comme il s’agit de pixels couleurs juxtaposés, ceux-ci peuvent représenter des dégradés de couleurs subtils, nécessaires pour reproduire des images en tons continus. Une image tramée agrandie montrera des contours irréguliers (en escalier) puisqu’elle contient un nombre fixe de pixels qui seront tout simplement agrandis. L’image est en fait une mosaïque de petits carrés. Les pixels sont constitués de bits

Tous droits réservés ericfreelance.com

Webdesigner - Wedeveloppeur - Webmaster - Formateur