Fiches

Scanner et résolutions

Un scanner est un système intégrant de l’optique et de l’électronique dans le but de fournir une suite de 0 et de 1 représentatifs de l’image (le bit). Une image numérisée est composée d’une matrice de pixels, c’est à dire de petits carrés noirs, blancs, de différents tons de gris ou de couleurs juxtaposés.

Résolution d’acquisition

Lors de la numérisation vous devez spécifier divers paramètres. L’un d’entre eux est la résolution d’acquisition exprimée en ppi. Cette résolution doit tenir compte du périphérique de sortie et de la taille que vous désirez pour votre image. La majorité des pilotes d’acquisition calcul eux mêmes la résolution d’acquisiton en fonction de la résolution d’image souhaitée et de la taille, d’autres pilotes vont même jusqu’à calculer en fonction de la trame. Si tel n’est pas le cas c’est à vous de calculer cette résolution. A la résolution d’acquisition que vous utiliserez lors de la numérisation d’une image à taille 100% correspondra à la résolution d’image.

Résolution de pixel

La résolution de pixel détermine combien de couleurs possibles un pixel peut recevoir. Lorsque la résolution est de 1 bit, chaque pixel numérisé ne peut avoir que deux valeurs 0 ou 1. Lorsque plusieurs bits sont utilisés pour d’écrire chaque pixel, le scanner place entre le noir et le blanc une echelle de gris. Une résolution de 2 bits ajoute deux gris entre le noir et le blanc soit quatre nuances au total. Une résolution de 8 bits produits 256 niveaux de gris, y compris le noir et le blanc. Ce nombre est suffisant pour assurer un passage graduel du noir au blanc sans rupture de ton.

Lors de l’acquisition d’une image couleur, l’image est analysée trois fois (en un ou plusieurs passages selon le scanner) afin d’obtenir et de coder les informations sur le rouge, le vert et le bleu (synthèse additive). En sortie, vous obtiendrez donc une image couleur constituée de trois couches qui correspondront aux trois couleurs primaires.

Tous droits réservés ericfreelance.com

Webdesigner - Wedeveloppeur - Webmaster - Formateur