Retour

Formation Illustrator CS

Environnement de travail

L'environnement de travail ou zone de travail d'Adobe Illustrator comprend l'ensemble des éléments vous permettant de concevoir vos créations de la manière très efficace. Pour cela, Illustrator met à votre disposition différents éléments comprenant : menus, outils, palettes et plan de travail.

La zone de travail

L'environnement de travail Adobe Illustrator CS
  1. Barre de titre du document
  2. Barre de menus
  3. Outils
  4. Plan de travail
  5. Palettes
  6. Ligne d'état

La barre de titre

A la création d'un nouveau document, la barre de titre comporte un nom par défaut Sans titre suivit d'un numéro automatique selon le nombre de documents créés.

Menus et commandes

Le menu Edition

Les menus contiennent les commandes vous permettant d'effectuer certaines tâches. Cliquez sur l'item d'un menu pour afficher la liste des commandes. Certaines commandes sont suivies de trois petits points (...) qui annoncent l'ouverture d'une boîte de dialogue. D'autres sont suivies d'un petit triangle noir qui permet d'afficher des sous-commandes. Lorsqu'une commande est grisée cela signifie qu'elle ne peut être utilisée, comme par exemple les commandes Couper ou Copier lorsqu'aucun objet n'est pas sélectionné.

Certaines commandes sont accessibles par les menus contextuels lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans le plan de travail ou sur un objet.. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier pour exécuter rapidement certaines commandes. Les raccourcis clavier sont affichés à droite de la commande. Ils peuvent être personnalisés en choisissant Edition > Raccourcis clavier....

Les outils

La palette d'outils

Les outils permettent de dessiner, sélectionner, modifier, manipuler... vos objets. Si vous placez le pointeur de la souris sur l'un des outils, une info-bulle affiche le nom de l'outil et le raccourci clavier correspondant. Un outil est actif lorsqu'il apparaît en surbrillance.

Le petit triangle noir dans le coin inférieur droit affiché au niveau de certains outils indique la présence d'outils supplémentaires qui s'affichent si vous maintenez le bouton de la souris enfoncé lorsque vous cliquez dessus.

Pour afficher/masquer la barre d'outils, choisissez Fenêtre > Outils.

Les palettes

Palettes

Un grand nombre de palettes sont présentes dans Illustrtaor. Elle vous permettent de gérer et de modifier vos objets. Pour afficher/masquer une palette, choisissez Fenêtre et cliquez sur le nom de la palette, une coche apparaït devalt les palettes affichées. Les palettes peuvent être regroupées en groupe de palette, elles sont alors accessibles par leur onglet.

Vous pouvez afficher ou masquer toutes les palettes en utilisant les touches maj + tab. Attention, seules les palettes affichées dans un premier temps par le biais du menu Fenêtre ou du raccourcis correspondant seront masquées ou affichées.

Le plan de travail

Le plan de travail vous sert à concevoir les formes ou objets constituant votre illustration. Vous pouvez modifier le plan de travail en fonction de vos besoins.

La barre d'état

La barre d'état

Située en bas de la fenètre de l'application, la barre d'état vous permet d'afficher :

  • l'outil actif
  • la date et l'heure
  • le nombre d'annulations et rétablissements
  • le profil colorimétrique.


Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.