Retour

Formation Illustrator CS

Outils de dessin (1/3)

La Plume

L'outil Plume

L'outil de Plume P permet de dessiner des droites ou des courbes pour réaliser des objets. Appelées courbes de Béziers du nom d'un mathématicien français, les courbes ou droites comportent au minimum deux points d'ancrage.

Outil Ajout de point d'ancrage

L'outil Ajout de point d'ancrage + permet d'ajouter des points d'ancrage à un tracé.

Les points d'ancrage supplémentaires permettent de dessiner un tracé de façon plus précise ou de prolongé un tracé ouvert. Attention quand même à ne pas avoir trop de point d'ancrage :-).

Outil Suppression de point d'ancrage

L'outil Suppression de point d'ancrage - supprime des points d'ancrage sur un tracé.

La suppression de points d'ancrage permet par exemple de simplifier un tracé trop complexe où certains points sont inutiles.

Outil Conversion de point directeur

L'outil Conversion de point directeur maj C permet de transformer un point d'inflexion en sommet et inversement. Il permet aussi de convertir un point d'inflexion en sommet avec des lignes directrices indépendantes.

Le texte

Outil Texte curviligne

L'outil Texte curviligne T vous permet de créer des textes et des objets texte. Il permet également de saisir et de modifier votre texte. Le texte de point se situe sur une ligne imaginaire horizontale qui débute là où vous avez cliqué.

Remarque : si vous cliquez et glissez avec l'outil Texte curviligne vous obtenez un rectangle, le texte saisit sera captif de ce rectangle.

Outil Texte captif

L'outil Texte captif transforme un tracé fermé en conteneur et vous permet ainsi de saisir et modifier le texte saisit à l'intérieur de la forme. Une fois le texte saisit, vous pouvez modifier l'alignement, l'espacement... pour donner un plus bel effet.

Outil Texte vertical

L'outil Texte vertical vous permet de saisir du texte vertical et des objets texte verticaux. Les objets texte verticaux se saisissent de haut en bas et de droite à gauche.

Remarque : si vous cliquez et glissez avec l'outil Texte vertical vous obtenez un rectangle, le texte saisit sera captif de ce rectangle.

Outil Texte captif vertical

L'outil Texte captif vertical transforme un tracé fermé en objet dans lequel le texte sera saisi verticalement et de droite à gauche.

Remarque : lorsqu'un texte ne tient pas dans une forme, une case contenant le signe + s'affiche en bas de la forme.

Outil Texte captif vertical

L'outil Texte curviligne vertical permet de saisir un texte vertical le long d'un tracé.

Remarque : lorsqu'un texte ne tient pas sur une courbe, une case contenant le signe + s'affiche en bas de la forme.

Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.