Retour

Formation Illustrator CS

Outils de dessin (2/3)

Illustrator propose un grand nombre d'outils pour réaliser vos illustrations.

Tracés ouverts

L'outil Trait

L'outil de Trait maj T est utilisé pour tracer des lignes droites appelées également segments de ligne. Vous pouvez tracer une droite en glissant avec le pointeur ou simplement par un simple clic ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Options de l'outil trait dans laquelle vous pouvez définir la longueur et l'angle du tracé.

Outil Arc

L'outil Arc est utilisé pour tracer des courbes. Vous pouvez tracer une courbe en glissant avec le pointeur ou simplement par un simple clic ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Options de l'outil arc dans laquelle vous pouvez définir les propriétés du tracé.

Outil Spirale

L'outil Spirale est utilisé pour tracer des spirales dans le sens horaire et anithoraire. Vous pouvez tracer une spirale en glissant avec le pointeur ou simplement par un simple clic ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Spirale dans laquelle vous pouvez définir les propriétés du tracé.

Les grilles

Outil Grille rectangulaire

L'outil Grille rectangulaire est utilisé pour tracer des grilles rectangulaires. Vous pouvez tracer une grille rectangulaire en glissant avec le pointeur ou simplement par un simple clic ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Options de l'outl grille rectangulaire dans laquelle vous pouvez définir les propriétés de la grille.

Outil Grille à coordonnées polaires

L'outil Grille à coordonnées polaires est utilisé pour tracer des grilles circulaires. Vous pouvez tracer une grille circulaire en glissant avec le pointeur ou simplement en cliquant ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Options de l'outl grille à coordonnées polaires dans laquelle vous pouvez définir les propriétés de la grille.

Les formes

Outil Rectangle

L'outil Rectangle M est utilisé pour tracer des carrés ou des rectangles. Vous pouvez tracer la forme en glissant avec le pointeur ou simplement en cliquant ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Rectangle dans laquelle vous pouvez définir les propriétés.

Outil Rectangle arrondi

L'outil Rectangle arrondi est utilisé pour tracer des carrés ou des rectangles aux coins arrondis. Vous pouvez tracer la forme en glissant avec le pointeur ou simplement en cliquant ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Rectangle arrondi dans laquelle vous pouvez définir les propriétés.

Outil Ellipse

L'outil Ellipse L est utilisé pour tracer des cercles ou des ovales. Vous pouvez tracer la forme en glissant avec le pointeur ou simplement en cliquant ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Ellipse dans laquelle vous pouvez définir les propriétés.

Outil Polygone

L'outil Polygone maj L est utilisé pour tracer des polygones ou formes régulières à plusieurs cotés. Vous pouvez tracer la forme en glissant avec le pointeur ou simplement en cliquant ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Polyggone dans laquelle vous pouvez définir les propriétés notamment le nombre de cotés.

Outil Etoile

L'outil Etoile est utilisé pour tracer des étoiles. Vous pouvez tracer la forme en glissant avec le pointeur ou simplement en cliquant ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Etoile dans laquelle vous pouvez définir les propriétés notamment le nombre de branches.

Outil Halo

L'outil Halo est utilisé pour réaliser un effet de type halo ou rayon de soleil. Vous pouvez réaliser l'effet en glissant avec le pointeur ou simplement en cliquant ce qui a pour résultat d'afficher la boîte de dialogue Options de l'outil halo dans laquelle vous pouvez définir les propriétés. La boîte de dialogue comporte également une option Aperçu.


Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.