Retour

Formation Illustrator CS

Outils de sélection

Illustrator propose cinq outils de sélection différents pour vous permettre de sélectionner objets, groupes d'objets, points d'ancrage, segments, contstituant votre illustration.

Présentation des outils de sélection

Outil de Sélection

L'outil de Sélection V permet de sélectionner des objets ou tracés complets par un simple clic sur l'objet ou avec une marquise de sélection.

Outil de Sélection

L'outil de Sélection directe A permet de sélectionner des points d'ancrage ou des segments de tracé d'un objet. Lorsque vous cliquez les lignes directrices du point ou segment apparaissent.

Outil de Sélection directe progressive

L'outil de Sélection directe progressive permet de sélectionner un ou plusieurs objets à l'intérieur d'un groupe d'objets en cliquant sur l'objet. Pour étendre la sélection, cliquez sur un autre objet du groupe.

1/ Dans l'image ci-contre un clic sur l'un des trois cercle qui ont été groupés sélectionne l'ensemble si l'on utilise l'outil Sélection.

2/ Pour sélectionner uniquement le cercle central, utilisez l'outil Sélection directe progressive. Si vous cliquez une seconde fois sur le cercle de droite, les deux cercles seront sélectionnés.

Outil Baguette magique

L'outil Baguette magique Y permet de sélectionner des objets ayant des attributs similaires.

Vous pouvez paramétrer les options de sélection de la Baguette magique en affichant la palette correspondante, Fenêtre > Baguette magique ou double clic sur l'outil Baguette magique.

D'une manière générale, une tolérance peu élevée sélectionnera les objets similaires à la couleur du pixel sur lequel vous aurez cliqué.

Le petit triangle à droite de la palette permet d'accéder à des commande afin de masquer/aficher les différentes options et de réinitialiser les valeurs par défaut.

Outil Lasso

L'outil de Lasso Q permet de sélectionner des points ou des segments de tracé à l'intérieur des objets en glissant autour de n'importe quelle partie de l'objet.

Dans l'exemple ci-contre, on a cliqué-glissé autour du cercle supérieur et en englobant un point d'ancrage du cercle inférieur.

Symboles complémentaires des outils

Des symboles peuvent apparaître à droite de l'outil que vous utilisez afin de vous renseigner, en voici l'explication.

Outil de Sélection Outil sélection

L'outil se trouve au dessus d'un objet ou groupe d'objets non sélectionné : un carré noir s'affiche près du pointeur Outil sélection et petit carré noir
L'outil se trouve au dessus d'un objet ou groupe d'objets sélectionné : le pointeur se transforme en triangle noir Outil sélection en petit triangle
L'outil se trouve au dessus d'un point d'un objet non sélectionné : un carré évidé s'affiche près du pointeurOutil sélection et petit carré évidé

Outil de Sélection directe Outil de Sélection directe

L'outil se trouve au dessus d'un tracé ou d'un objet non sélectionné : un carré noir s'affiche près du pointeur Outil de sélection directe et petit carré noir
L'outil se trouve au dessus d'un point d'ancrage d'un tracé ou d'un objet : un carré évidé s'affiche près du pointeur Outil de sélection directe et petit carré évidé

Passer d'un outil de sélection à l'autre

Vous pouvez utiliser les touches ctrl, alt et Tabulation pour passer d'un outil de sélection à un autre.

Appuyez sur ctrl + Tabulation puis relachez pour passer de l''outil Sélection Outil sélection à l'outil Sélection directe Outil de Sélection directe ou Sélection directe progressive Outil Sélection directe progressive (celui qui apparaît dans la barre d'outils) et inversement.

Maintenez la touche alt pour passer de l'outil Sélection directe Outil de Sélection directe à l'outil Sélection progressive Outil Sélection directe progressive et inversement.

Réduire ou étendre la sélection

Vous pouvez réduire ou étendre la sélection en maintenant certaines touches enfoncées lorsque vous utilisez les outils de sélection.

Outil de Sélection Outil sélection : utilisez la touche maj lorsque vous cliquez pour réduire ou étendre la sélection.

Outil Lasso Outil Lasso : utilisez la touche maj lorsque vous tracez pour étendre et la touche alt pour réduire de la sélection.

Outil de Sélection directe Outil de Sélection directe : utilisez la touche maj lorsque vous cliquez pour réduire ou étendre la sélection.



Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.