Retour

Formation Illustrator CS

Les tracés (1/3)

Illustrator utilise se que l'on nomme les courbes de Béziers.

Les courbes de Béziers

C'est à un ingénieur mathéméticien de formation et français, M. Béziers que l'on doit le terme courbe de Béziers utilisée dans les applications orientés dessins vectoriels.

Mais quand est il exactement ! Dans les logiciels bitmap les formes sont décrites par les pixels (points) les consituant mais dans le cas du vectoriel une forme n'est plus composée d'innombrables pixels mais de lignes droites et de courbes décrites mathématiquement et l'on parle alors de vecteur.

Prenons l'exemple d'un cercle, il sera définit par quatre types d'informations : les coordonnées de son centre, son rayon, son épaisseur et la teinte du trait, le remplissage. L'intérêt de définir une forme de cette façon est que quelque soit l'agrandissement ou la réduction que l'on effectuera sur la forme la qualité du tracé restera parfaite. Un autre avantage est le faible poids des fichiers. Un inconvénient sera la "pauvreté graphique" comparée à une image photographique.

Les tracés

Exemples de droites et de courbes

Un tracé est constitué d'un ou plusieurs segments droits ou courbes. Les extrémités de chaque segments ou courbes sont marquées par un point d'ancrage.

Un tracé peut être ouvert (dans ce cas les points d'ancrage de début et de fin du tracé sont appelés extrêmités) ou fermé ( les point d'ancrage d'origine et final sont identiques, il n'y a pas d'extrêmités).

Tracer un droite

Tracer un segment de droite

C'est le plus facile à réaliser, il suffit de sélectionner l'outil Plume pour créer des points d'ancrage. Lorsque vous débutez un tracé une petite croix apparaît près de l'outil Plume Outil plume et petite croix.

  1. Sélectionnez l'outil Plume.
  2. Cliquez une première fois, un point d'ancrage apparaît.
  3. Cliquez une seconde fois un peu plus haut.

Pour avoir une droite parfaite maintenez la touche maj lors du second clic.

Fermer un tracé

Tracer un segment de droite

Lorsque vous tracez une forme elle reste ouverte tant que vous ne cliquez pas sur le point d'origine. Le pointeur affiche un petit cercle Outil plume plus cercle évidé lorsque vous allez fermer votre forme.

  1. Tracez votre forme et terminer en cliquant sur le point d'origine.
  2. La forme est fermée.

Reprendre et fermer un tracé ouvert

Fermer un tracé ouvert

Il est toujours possible de reprendre un tracé ouvert et de le fermer. Lorsque vous reprenez un tracé, un trait oblique apparaît sur le coté de la plume Outil plume et petit trait oblique.

  1. Cliquez sur l'un des deux points que vous désirez relier pour reprendre le tracé.
  2. Cliquez sur le second point pour fermer la forme.
  3. Le forme est fermée.

Joindre deux tracés ouverts

Lorsque vous réalisé deux tracés ouverts il est toujours possible de les joindre. Lorsque vous positionnez l'outil Plume pour reprendre le tracé un trait oblique apparaît sur le coté. Outil plume et petit trait oblique. Quand l'outil Plume est positionné le point d'ancrage pour une jonction, un peit cercle "barré" apparaît.

Jonction de deux segments avec l'outil Plume
  1. Cliquez sur l'un des deux points que vous désirez relier avec l'outil Plume.
  2. Cliquez sur le second point pour faire la jonction.
  3. Les deux tracés sont joints.

Une seconde possiblité consiste à sélectionné les deux points avec l'outil Sélection directe puis d'utiliser la commande Joindre

. Joindre deux tracés avec la commande Joindre
  1. Sélectionnez les deux points que vous désirez joindre avec l'outil Sélection directe Outil Sélection directe
  2. Choisissez Objets > Tracé > Joindre ou ctrl J ou encore clic droit Joindre.
  3. Les deux tracés sont joints.


Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.