Retour

Formation Illustrator CS

Le plan de travail

Le plan de travail correspond à la totalité de la surface imprimable mais attention les dimensions ne sont pas obligatoirement à celles du format de papier utilisé pour l'impression. Vous pouvez très bien avoir un plan de travail de 420 x 297 mm tandis que les paramètres d'impression sont de 210 x 297 mm. Cala vous donne la possibilité de diviser le plan de travail en plusieurs mosaîques de pages.

Les limites de page

Le plan de travail Adobe Illustrator CS

Utiliser la commande Affichage > Afficher les limites de page ou Affichage > Masquer les limites de page pour afficher ou masquer le cadrage de la page ou des pages par rapport au plan de travail.

Lorsque vous choisissez d'afficher les limites de page, les zones imprimables et non imprimables sont représentées par des lignes en pointillées et continues situées entre la bordure extérieure de la fenêtre et la zone imprimable de la page.

  1. Surface imprimable
  2. Surface non imprimable
  3. Bord de la page
  4. Plan de travail
  5. Surface de travail

La surface Imprimable

Elle est délimitée par des lignes en pointillées intérieures représentant la zone de la page qui sera imprimée par l'imprimante en service. Sur de nombreuses imprimante la surface imprimable est inférieure à la taille papier.

Surface non imprimable

Elle correspond à la zone située entre les lignes pointillées correspondantes aux marges.

Bord de page

Délimité par les lignes pointillées extérieures, le bord de page correspond au format de la page définit dans les paramètres d'impression.

Plan de travail

C'est la zone délimitée par des lignes continues et qui représente la taille maximum de la zone imprimable (qui ne signifie pas imprimée). Choisissez Affichage > Afficher le plan de travail ou Affichage > Masquer le plan de travail pour afficher ou masquer les limites du plan de travail.

Surface de travail

C'est la partie située en dehors du plan de travail. La surface de travail s'étend jusqu'au bord de la fenêtre (576,5 cm de coté). Vous pouvez également travailler sur cet espace pour préparer vos objets puis les déplacer sur le plan de travail. Les objets réalisés dans cette zone sont visibles à l'écran mais ne seront pas imprimés.

Mosaïques de pages

Boite de dialogue Format d'impression option Mosaïques

Le format d'impression

Si la taille de votre illustration est supérieure au format de papier utilisé avec votre imprimante, vous avez la possibilité d'imprimer sur plusieurs feuilles. Le paramêtres Mosaïque par défaut est pleine page, ce qui signifie que l'impression s'effectuera sur une seule feuille. Pour imprimer sur plusieurs feuilles, choisissez Imprimer > Format et choisissez Pages juxtaposée ou Zones juxtaposées pour l'option Mosaïques

Option Mosaïque : pleine page (A4 sur A3)

L'option Pleine page affiche et imprime une seul page. Ici un exemple pour un format de plan de travail A3 et impression sur une feuille A4.

Il est possible de déplacer la zone imprimable en utilisant l'outil Page Outil page. Cliquez sur la page, le pointeur prend la forme d'une flêche et les limites de la page apparaissent, déplacez cette page à l'endroit désiré..

Option Mosaïque : pages juxtaposées (A4 sur A3)

L'option Pages justaposées divise le plan de travail en pages entières (les pages partielles ne seront ni affichées ni imprimées). Ici un exemple pour un format de plan de travail A3 et impression sur plusieurs feuilles A4.

Option Mosaïque : zones juxtaposées (A4 sur A3)

L'option Zones juxtaposées divise le plan de travail en sections permettant d'imprimer l'ensemble de l'illustration. Ici un exemple pour un format de plan de travail A3 et impression sur feuilles A4.

Remarque : lorsque l'option Mosaïques se trouve sur Pages juxtaposées ou Zones juxtaposées, les pages sont numérotées de gauche à droite en commençant à 1 (les numéros ne sont visibles qu'à l'écran).



Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.