Retour

Formation Photoshop CS

Les yeux rouges

Sur certaines photos, on peut remarquer que le personnage a les yeux rouges. Cet effet est dû à l'utilisation du flash de l'appareil photo. En effet, la pupille se contracte du fait de l'intensité lumineuse du flash, et l'oeil envoie un afflut de sang à la pupille. Ce cas de figure arrive généralement lors de la prise de photo dans des éclairages sombres avec utilisation du flash. A noter aussi, que les personnes aux yeux clairs sont généralement plus sensibles à cet effet.

Cet effet indésirable peut être atténuer, voir corriger avec la commande Teinte/Saturation...

Corriger des yeux rouges

Jeune fille aux yeux rouges

La jeune fille de la photo a les yeux (vert) clairs et se trouve parfaitement dans l'axe de l'appareil (et du flash). Il en résulte de très jolis yeux rouges, ce qui n'est pas vraiment du meilleur effet.

Récupérez le ficher source (99.2 ko), enregistrez-le sur votre disque puis ouvrez-le avec Photoshop et suivez la méthode qui vous permettra de remédier à ce problème.

Sélection de yeux rouges Boîte de dialogue mémoriser sélection

Mémoriser la sélection

Zoomez au plus près et sélectionnez les pupilles rouges. Enregistrez votre sélection Menu Sélection > Mémorisez la sélection et donnez lui un nom logique tel que Yeux par exemple. :-)

Nouveau calque par copier Deuxième exmple de bonne exposition

Nouveau calque par copier

La sélection étant toujours active, nous allons l'utiliser pour créer un nouveau calque en utilisant Menu Calque > Nouveau > Calque par copier ou le raccourci Ctrl J. Un nouveau calque est créé avec comme nom par défaut Calque 1. Masquer l'arrière plan et vous verrez les yeux rouges apparaître.

Réglage de la teinte de l'oeil Boîte de dialogue Teinte/Saturation...

Teinte/Saturation

Vous pouvez réafficher l'arrière plan pour avoir une vue d'ensemble puis avec le calque 1 actif choisissez Menu Images > Réglages > Teinte/Saturation... ou Ctrl U.
Dans l'option Modifier, choisissez Rouges puis utilisez les curseurs Teinte, Saturation et Luminosité pour redonner la couleur normal, à savoir vert.

Boîte de dialogue Récupérer une sélection

Récupérez la sélection

Nous allons maintenant corrigé la pupille. Récupérez la sélection en passant par le Menu Sélection > Récupérer la sélection... et choisissez la couche Yeux.
Réduisez ensuite la sélection, Menu Sélection> Modifier > Contracter... et saisissez une valeur comprise entre 3 et 6 pixels.
Créez un nouveau calque par copier Ctrl J et à l'aide de la commande Teinte/Saturation... modifiez la saturation et la luminosité pour noircir les pupilles.

Boîte de dialogue Récupérer une sélection

Flou gaussien

Vous pouvez maintenant appliquer un flou gaussien (entre 1 et 3 pixels) sur les calques 1 et 2 en passant par Menu Filtre > Atténuation > Flou Gaussien afin de fondre ceux-ci avec l''image d'arrière plan.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à aplatir l'image et l'enregistrer dans le format adéquat selon le périphérique de sortie finale.

Méthode calque de réglage

Nous aurions pu aussi utiliser les calques de réglage afin de pouvoir retravailler sur les paramêtres Teinte/Saturation à tout moment. En voici une courte explication : après avoir sélectionné les "yeux rouges" et mémorisé la sélection, vous aviez créé un nouveau calque en utilisant Menu Calque > Nouveau > Calque par copier. La suite se fera à l'aide des calques de réglage.

Bouton Nouveau calque de réglage

Calque de réglage Teinte/Saturation...

Le calque 1 étant actif, rappellez la sélection à l'aide de Menu Sélection > Récupérer la sélection et choisissez la couche Yeux, validez puis Menu Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation... ou dans la palette Calque cliquez sur le bouton Nouveau calque de réglage... et choisissez Teinte/Saturation.... La boîte de dialogue Teinte/Saturation s'affiche, à vous de régler les valeurs comme précédamment.

Calque de réglage

Pourquoi le calque de réglage

Le calque de réglage vous permet de revenir sur vos réglages pour les modifier et ce à n'importe quel moment (tant que l'image n'est pas aplatie).

Vous pouvez apercevoir sur la capture le calque de réglage et le masque associé (sur la sélection effectuée auparavant).

Excercez-vous

Famille aux yeux rouges Petit garçon aux yeux rouges

Voilà, vous avez la méthode, il ne reste plus qu'à vous exercer. Voici quelques images sur lesquelle vous pouvez vous entraîner.

Fichier source (339 ko) famille aux yeux rouges.
Fichier source (927 ko) petit garçon aux yeux rouges.



Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.