Retour

Formation Photoshop CS

Effets

Vous allez effectuer ici deux petits exercices qui consistent à incruster une image dans une autre.

Fusion de deux images

Deux images : dessus de mains et terre sèche

Préparation

Récupérez l'image (16.4 ko) de base et la seconde image (32.4) qui sera fusionnée. Enregistrez-les sur votre disque. Ouvrez ensuite les deux images avec Photoshop.

Sélectionnez la première image, effectuez un clic droit sur l'Arrière plan dans la palette des calques et choisissez Dupliquer le calque... . Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la Destination, ici effet-incrustation-ex01b.jpg représentant de la terre sèche.

Mode de fusion produit entre les mains et la terre sèche

Mode de fusion produit

Sélectionnez maintenant le second document, cliquez sur le calque représentant les mains et choisissez un mode de fusion Produit.

L'image de terre séche s'applique sur les mains.

Voilà donc un effet tout simple et fonctionnel car le fond de l'image représentant les mains était noir. En effet, le produit d'une couleur quelconque par du noir rend du noir. Dans le cas du blanc, cela n'a aucun effet. Vous pouvez appliquez un petit calque de réglage courbe afin de corriger l'ensemble.

Effet de relief

Deux images : visage d'enfant et terre sèche

Préparation

Récupérez l'image (12.4 ko) de base et la seconde image (32.4) qui sera fusionnée. Enregistrez-les sur votre disque. Ouvrez ensuite les deux images avec Photoshop.

Sélectionnez la première image, le visage d'enfant, effectuez un clic droit sur l'Arrière plan dans la palette des calques et choisissez Dupliquer le calque... . Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la Destination, ici effet-incrustation-ex01b.jpg représentant de la terre sèche. Appliquez ensuite un mode de fusion produit au calque du visage d'enfant.

Mode de fusion produit entre le visage d'enfant et la terre sèche

Nous obtenons un résultat correct mais l'effet semble plat. Il manque un peu de relief surtout au niveau de la bouche.

Pour corriger cela, vous allez appliquez un filtre de Déformation. Ils permettent de déformer géomériquement une image créant ainsi des effets genre 3D ou autres. Attention ils nécessitent généralement beaucoup de mémoire.

Palette des calques et palette des couchess

Dupliquer la couche

Masquer l'Arrièrre pla (terre sèche) en cliquant sur l'oeil correspondant. Seul le visage de l'enfant doit apparaître.

Cliquez ensuite sur l'onglet Couche puis sur la couche rouge pour ne laisser active que cette dernière ou ctrl 1 .

Effectuez un clic droit sur cette couche et choisissez Dupliquer cette couche... avec Destination Document Nouveau. Enregistrez ce document ctrl S sous map-visage au format Photoshop PSD.

Boiîte de dialogue Dispersion et palette des calques

Filtre dispersion

Retournez sur le document comportant le visage d'enfant et la terre sèche. Dans la palette couche, cliquez sur la couche RVB pour réafficher toutes les couches. Cliquez sur l'onglet calque puis sélectionnez le calque d'Arrière plan terre sèche, dupliquez ce calque (clic droit Dupliquer calque... dans le même document).

Dans le menu Filtre, choisissez Déformation > Disperssion.... Dans la boîte de dialogue mettez 10 pour les échelles et cocher les options Adapter et Reboucler. Cliquez sur OK. Une nouvelle boîte s'ouvre et vous demande de choisir une image de référence. Choisissez le fichier map-visage.psd puis validez.

Visage d'enfant déformé par une fusion produit et un filtre dispersion

Voilà un petit effet de relief dû à l'utilisation du filtre Dispersion.

Vous pouvez voir la différence en affichant/maquant le calque sur lequel vous avez appliqué le filtre.



Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.