Retour

Formation Photoshop CS

Effets

Une technique très simple pour assembler deux images consiste à les fondre à l'aide d'un masque de fusion.

Un fondu entre deux images

La commande Dupliquer un le calque et sa bôite de dialogue

Préparation

Récupérez les deux images, un coucher de soleil (66 ko) et un skieur (40.8 ko) et enregistrez-les sur votre disque. Lancez Photoshop et ouvrez les deux images.

Dupliquer le calque

Vous allez maintenant placer les deux images dans le même document. Prenez le document du skieur, dans la palette de calques faites un clic droit sur le calque d'arrière-plan puis choisissez Dupliquer le calque... dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez comme document de destination le coucher de soleil.

Le calque de fusion

Masque de Fusion

Vous allez maintenant fondre les deux calques. Dans le document comportant les deux calques, cliquez sur le calque représentant le skieur pour le sélectionner.

Utilisez le bouton Ajouter un masque de fusion ou la commande du menu calque Ajouter un masque de fusion > Tout faire apparaître. Une nouvelle vignette blanche apparaît sur le calque sur la droite de la vignette du skieur.

Le calque de fusion

Outil dégradé

Cliquez sur l'outil Dégradé dans la palette d'outil, si vous ne le voyez pas il se trouve avec l'outil Pot de peinture. Vous pouvez aussi utliser la touche G (puis si c'est le pot de peinture qui est sélectionné de utlisé de nouveau le clavier avec maj G ou G selon les préférences Photoshop).

Vérifier que les couleurs d'arrière plan et de premier plan sont celles par défaut (noir et blanc) sinon cliquez sur le bouton Couleur d'arrière plan et de premier plan par défaut de la palette d'outils ou touche D ce qui est le plus rapide. Vérifier que la vignette calque de fusion est bien sélectionnée.

Résultat du masque de fusion

Appliquez un dégradé linéaire (options de dégradé) noir vers blanc en cliquant à peu près au centre de l'image puis en glissant vers le haut et relachez lorsque vous atteignez environ 1/5 de l'image (regardez les repères) .

Le noir correspond à la zone transparent et le blanc à la zone visible. Et voilà un simple petit fondu entre deux images.

Restreindre la fusion

Toutes les couches sont incluses par défaut lors de la fusion mais vous pouvez limiter les effets à certaines couches. Utilisez pour cela les Options de fusion soit en passant par le menu Calque Style de claque > Options de fusion ou en cliquant sur le bouton Ajouter un style de calque dans la palette Calques. Dans l'option Fusion par défaut modiez les paramêtres de la section Fusion avancée en désélectionnant par exemple une couche.



Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.