Retour

Formation Photoshop CS

La plage tonale

Certaines photos, même si elles sont correctes, peuvent semblées fades et ne contiennent pas de véritable point blanc ni, ni point noir.

Améliorer la plage tonale

Pont fermé dans un décor de neige

En voici un exemple, que vous allez améliorer avec le réglage Niveaux de Photoshop pour dans un premier temps vous exercer et assimiler la méthode.

Récupérez le ficher source (323 ko), enregistrez-le sur votre disque puis ouvrez-le avec Photoshop.

La palette Histogramme

L'histogramme

Dans un premier temps, vérifiez l'histogramme Menu Fenêtre > Histogramme. La palette Histogramme s'affiche à l'écran. On s'aperçoit en effet d'une absence de pixels au niveau de l'information dans les blancs et les noirs.

Boîte de dialogue Nouveau calque (de réglage)

Corriger les noirs et les blancs

Pour d'une part éviter une perte de qualité et d'autre part revenir facilement sur les changements effectuer, il est souhaitable d'effectuer la correction sur un calque de réglage. Choisissez Menu Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux...

Une boîte de dialogue Nouveau calque s'affiche dans laquelle vous pouvez nommer le calque, modifier le mode de fusion et l'opacité . Ces options n'ont pas d'intérêt dans cet exercice.

Validez simplement en cliquant sur le bouton OK.

Boîte de dialogue Nouveau calque (de réglage)

Une fois confirmer la création du nouveau calque, la boîte de dialogue Niveaux s'affiche. Faites glisser le curseur gauche pour rattraper les noirs, puis le curseur de droite pour rattraper les blanc. Voir le curseur centrale pour les pixels "neutres".

Vous pouvez à tout moment réinitialiser les valeurs en appuyant sur la touche Alt. Le bouton Annuler se chnage alors en Réinitialise et vous récupérez les valeurs initiales.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre image selon les contraintes liées au périipérique de sortie..

Excercez-vous

Famille aux yeux rouges

Voilà, vous avez la méthode, il ne reste plus qu'à vous exercer. Voici une seconde image (282 ko) sur laquelle vous pouvez vous entaîner.

Complément sur la palette Histogramme

Famille aux yeux rouges

La palette Histogramme possède quelques options d'affichage interressantes auxqelles vous avez accès en cliquant sur le petit triangle.:

  • – Affichage réduit, qui est l'affichage par défaut
  • Affichage agrandit, pratique si vous avez un grand écran -:)
  • Afficher toutes les couches, utiles si vous travaillez sur une couche précise

Par défaut, l'histogramme affiche les informations sur la totalité de l'image. Si vous désirez afficher les données que pour une portion de l'image, sélectionnez la portion.

Lorsque vous travaillez avec les réglages sur une image et que la palette Histogramme est affichée, vous pouvez observer directement le changement.


Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.