Retour

Formation Photoshop CS

Effets

Photoshop n'est pas seulement un outil de correction d'images mais également un outil de création que vous pouvez utiliser pour réaliser certains effets.

Effet de flammes

Boîte de dialogue sélecteur de couleur et Nouveau document

Préparation

Lancez Photoshop, définissez une couleur Noir pour l'arrière plan et Blanc en premier plan. Ensuite, créez un nouveau document, menu Fichier Nouveau... ou ctrl N avec les paramêtres suivants : taille 400 px par 400 px, résolution 72 pixels/pouce Mode colorimétrique RVB et dans l'option Contenu d'arrière plan choisissez Couleur d'arrière plan.

Cliquez sur l'outil Texte (ou appuyez sur la touche T de votre clavier) et saisissez votre texte après avoir cliquer sur votre document. Modifiez, si nécessaire la taille et la fonte. Prenez une fonte assez forte genre Arial balck ou Impact. Si besoin déformez le texte, menu Edition Transformation manuelle ou ctrl T.

Rotation de la zone de travail

Vérifiez que le calque texte est bien sélectionné dans la palette calque et choisissez dans le menu Calque Dupliquer le calque....

Vous pouvez aussi dupliquer le calque en effectuant un clic droit sur le calque à dupliquer et en choisissant dans Dupliquer le calque dans le menu contextuel. Une autre solution consiste à faire glisser le calque sur l'icône Créer un nouveau calque de la palette des calques.

Faites effectuer une rotation de 90° antihoraire au document, menu Image Rotation de la zone de travail > 90° antihoraire.

Boîte de dialogue Flou gaussien

Filtres Soufflerie et Flou gaussien

Vous allez maintenant jouer avec les filtres. Un calque texte est à considérer comme une forme vectoriel. Il vous sera donc demander de pixelliser le calque pour appliquer un filtre, répondez oui.

Dans le menu Filtre, choissisez Esthétiques > Soufflerie..., dans les options vérifier que soit coché Effet Vent et Provenance Droite. Répetez cette effet pour obtenir un semblant de flamme à l'aide du raccourcis ctrl F (3 à 4 fois).

Choisissez ensuite dans le menu Filtre Atténuation > Flou gaussien... et prenez un Rayon de 5 pixels.

Palette calques

Dupliquez le calque d'arrière plan en le sélectionnant dans la palette calque puis menu Calque Dupliquer le calque....

Ensuite faites glisser cette copie sous la copie du texte pixellisé comme sur l'exemple. Sélectionnez ce calque (donc le premier) et utlisez la combinaison de touche ctrl E pour le fusionner avec la copie de l'arrière plan. Cette combinaison de touche fusionne le calque actif avec celui juste en dessous.

Rédéfinir la Teinte

Réglages Teinte/Saturation

Dans le menu Image, choisissez Réglages Teinte/Saturation... ou ctrl U, vérifier que l'option Rédéfinir est cochée et utilisez les valeurs 30 pour Teinte, 100 pour Saturation et 0 pour Luminosité.

Dupliquez ce calque puis de nouveau menu Image Réglages Teinte/Saturation... ou ctrl U (pour ce nouveau calque), mais cette fois-ci, décocher l'option Redéfinir et mettez une Teinte égale à -30 (les autres à 0).

Mettez ce calque en mode Superposition (mode de fusion dans la palette calque) puis ctrl E pour fusionner avec le calque inférieur.

Vous pouvez maintenant redresser votre image, menu Image Rotation de la zone de travail > 90° horaire.

Le filtre Fluidité

Le filtre Fluidité

Dans le menu Filtre, choisissez Fluidité... ou ctrl maj X. Une nouvelle fenêtre s'affiche dans lequel nous allons modifier l'aspect de notre calque. Utilisez une Épaisseur d'environ 50 puis à l'aide de l'outil Turbulence transformer l'image.

Si nécessaire, appuyez sur la touche alt pour réinitialiser (le bouton Annuler se transforme en Réinitialiser). Validez lorsque l'effet vous semble convenable.

Style de calque

Style de calque

Dupliquez d'abord votre calque de texte d'origine comme vous savez si bien le faire maintenant :-). Placez-le au dessus et choisissez un mode de fusion Lumière tamisée.

Vous allez pouvoir finaliser votre image en utilisant un style de calque au texte.

Vérifiez que le calque texte est bien sélectionné, puis menu Calque Style de calque > Biseautage et Estampage...

Cocher la case Biseautage et estampage et à droite sélectionnez l'option Style sur Estampage. Laisser les autres paramêtres par défaut. Pour finir, cocher l'effet Contour pour forcer encore le texte à ressortir.

Et voilà un joli petit effet de flamme :-).

Vous pouvez maintenant vous exercer et plutôt qu'un effet de flamme essayez un effet de fumée.



Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.