Retour

Formation Photoshop CS

Recadrer

Le recadrage d'une image consiste à supprimer l'inutile afin de recentrer l'intêret sur une partie de l'image. Vous avez plusieurs possibilité pour recadrer vos images : l'outil recadrage Outil recadrage, la commande Recadrer ou la commande Rogner.

L'outil recadrage

Jeune fille aux yeux rouges

C'est l'outil le plus couramment utilisé pour recadrer une image. Lorsque vous utlisez l'outil Recadrage, un voile opaque apparaît sur la zone qui sera supprimée. Cela vous permet de visualiser le résultat. Ce voile apparaît si l'option Protéger est activé. Vous pouvez d'ailleurs modifier la couleur du voile et son opacité dans la barre d'options de l'outil Recadrage (option Protéger activée).

Utilisation de l'outil Recadrage

Sélectionnez l'outil Recadrage, faites glisser le pointeur sur la zone de l'image que vous désirez conserver. Si vous manquez de pécision, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours réajuster le rectangle de sélection en utilisant les poignées.

Pour valider le recadrage, appuyez sur la touche Entrée (Retour sous Mac), cliquez sur le bouton Validation de la barre d'options ou encore cliquez deux fois dans le rectangle de sélection.

Si vous désirez par contre annuler cette opération appuyez sur la touche Echap ou cliquez sur le bouton Annulation dans la barre d'options.

 

 

Option de recadrage

Options de recadrage

Vous pouvez recadrer une image sans rééchantilloner en vérifiant que le champ Résolution est vide. Sélectionnez la zone à recadrer ou saissisez les valeurs dans les champs Hauteur et Largeur puis validez.

Pour rééchantilloner l'image lors du recadrage, saisissez vos valeurs dans les champs Hauteur et Largeur pour les dimensions et dans le champ Résolution. Sélectionnez la zone à recadrer et validez. Le racadrage avec rééchanitllonage associe la commande du menu Image Taille de l'image à celle de l'outil Recadrage.

Utilisez l'option Masquer pour ne pas supprimer et pour conserver le contenu extérieure de la zone de sélection. Cela masque la zone mais ne la supprime pas. Il faut tout de même noter que le contenu de l'Arrière plan sera quant à lui supprimer. L'option Masquer est disponible pour les images contenant au moins un calque.

Lorsque vous sélectionnez la zone à recadrer, si le fait de vous approchez des bords de l'image force la sélection à se "coller" sur les bords, dans le menu Affichage décochez Magnétisme > Limite du document.

Formats prédéfinis

Outils prédéfinis

Cadrage normalisé

Dans la photographie traditionnelle existe des formats normalisés comme par exemple les photos 10 x 15 cm. Il peut s'avérer très pratique de mémoriser vos différents formats de recadrage. Pour cela, sélectionnez l'outil Recadrage et saisissez vos valeurs dans la barre d'options. Une fois les valeurs saisies, cliquez sur le Sélecteur d'outils prédéfinis puis sur le petit triangle situé à droite et choisissez la commande Nouvel outil prédéfini.... La boîte de dialogue Nouvel outil prédéfini s'affiche pour vous permettre de nommer votre outil (par défaut les dimensions saisies sont reprises). Il vous suffira ensuite de sélectionner votre outil pour recadrer sans avoir à ressaisir les paramêtres.



Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.