Retour

Formation Photoshop CS

Le contraste

Lorsque vous récupérez des images réalisées avec des appareils numériques ou des diapos, vous avez généralement un contraste accentué. Lorsque ce contraste est très fort, les informations dans les ombres et les zones lumineuses ont du mal à être restituées. Photoshop CS intègre une nouvelle commande permettant de récupérer de façon assez simple les détails sans avoir à modifier, remodifier... l'image avec les courbes.

Pour cela nous allons utiliser la commande Tons clairs/Tons foncés... Cette nouvelle commande est utile pour corriger des photos où la silhouette d'une personne apparaît en contre-jour mais aussi lorsque les personnages sont trop clairs. Ce réglage permet également d'éclaircir les zones de tons foncés dans une image trop éclairée.

La commande Tons foncés/clairs... ne se limite pas à éclaircir ou foncer une photo, elle le fait en fonction des pixels voisins dans les tons clairs ou foncés. Cela permet un contrôle séparer entre les tons clairs et les tons foncés.

Réduction du contraste

Phto d'un sujet avec contraste accentué

Voici l'image sur laquelle vous allez travailler. Récuperez le fichier source (308 ko), enregistrez-le, puis ouvrez-le avec Photoshop.

Etant donner que cette commande n'apparaît pas dans les calques de réglage, il est souhaitable de dupliquer le calque Menu Calque > Dupliquer le calque.... Cela permet surtout d'éviter tout accident sur l'original.

Boîte de dialogue Tons foncés/Tons clairs...

Tons foncés/Tons clairs

Une fois le calque dupliqué, choisissez Menu Image > Réglages > Tons foncés/Tons clairs... Une boîte de dialogue s'affiche avec des valeurs par défaut. Ces valeurs défauts sont définies pour corriger des images éclairées en contre-jour.

Pour modifier l'intensité d'éclaircissement des ombres, déplacer le curseur Tons foncés et pour réduire le niveau des zones trop lumineuses, déplacer le curseur Tons clairs.

Des options supplémentaires sont disponibles si on clique sur Afficher plus d'options. Ces options, utilisées par les plus avertis, permettent de paramêtrer de façon plus précise, notamment le contraste dans les zones moyennes (Contraste des tons moyens) et de l'ensemble de l'image (Écrêtage noir, Écrêtage blanc).

 

Nouveau calque par copier

Atténuer le contraste

Dès que vous déplacez les curseurs, la correction s'applique. Vous pouvez l'apercevoir si l'option Aperçu est cochée. Utilisez d'ailleurs cette option pour vous rendre compte du changement avant/après.

Remarque : si l'information n'est pas présente dans la photo, Photoshop ne peut pas la créer.

Vous pouvez aussi vérifier les changements grâce à l'Histogramme. La zone grise réprensente l'histogramme d'origine et la zone noire le l'histogramme dû aux modifications apportées.

Excercez-vous

Photo d'un sujet à trop fort contraste

Voilà, vous avez la méthode, il ne reste plus qu'à vous exercer. Je vous propose donc une seconde photo (327 ko) avec un contraste accentué.



Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.