Retour

Formation Photoshop CS

Petites astuces

Il existe toujours plusieurs solutions pour atteindre un résultat identique. Dans cet exemple nous allons simplement voir comment utiliser une image pour remplir un texte.

Mettre une image dans un texte

Les fraises

Préparation

Récupérez l'image (67.4 ko) et enregistrez la sur votre disque. Ouvrez l'image avec Photoshop puis saisissez votre texte

 

Modifiez l'approche

Le texte

Cliquez sur l'outil Texte (ou appuyez sur la touche T de votre clavier) et saisissez votre texte. Modifiez, si nécessaire la taille et la fonte. Prenez une fonte assez forte genre Arial balck ou Impact. Si besoin déformez le texte, menu Edition Transformation manuelle ou ctrl T.

Dans l'exemple, j'utilise le mot FRAISE. Vous pouvez observer que l'approche entre les lettres R et A est beaucoup trop faible, pratiquement nulle d'ailleurs. Placez le curseur de l'outil Texte entre les deux caractères, affichez la palette Caractère, dans le menu Fenêtre Caractère et sélectionnez une approche différente ou saisissez une valeur afin d'écarter les deux lettres.

 

Un nouveau  calque est créé lorsque l'on colle

Texte en sélection

Sélectionnez le contour du texte en appuyant sur la touche ctrl et en cliquant sur le calque du texte. Cliquez maintenant sur le calque représentant les fraises. Copiez et collez l'élément sélectionné, un nouveau calque avec un texte rempli de fraise apparaît.

Image de fraises dans un texte

Voilà, il ne reste plus qu'à supprimer ou masquer le calque comportant les fraises et le calque d'origine du texte. Vous auriez pu aussi après avoir effectuer la sélection de texte et cliquez sur le calque des fraises, inverser la sélection et couper la nouvelle sélection. Notre exemple permet de garder le calque fraises au cas où.

La méthode par masque

Les fraises

Un autre méthode consiste à réaliser un masqeu avec le texte. Reprenez l'image (67.4 ko) l'image de départ.

Outil Masque de texte horizontal

Outil texte

Sélectionnez l'outil Masque de texte horizontal, cliquez sur le document et saisissez votre texte comme dans l'exemple précédent.
Visualisation du texte est du

Durant la saisie de votre texte un masque rouge apparaît. Reprenez les même paramètres qu'auparavant pour le texte. Corriger l'approche entre les caractères si nécécessaire.

Les boutons Calque verrouillé et Masque de fusion de la palette calque

Masque de fusion

Lorsque votre saisie est terminée, cliquez sur l'outil Déplacement. Vous voyez alors apparaître votre texte comme une sélection. Si votre calque est verrouillé (Verrou), cliquez rapidement deux fois sur l'Arrière plan pour le transformer en calque. Ensuite cliquez sur le bouton Masque de fusion et vous apercevez l'image incrustée dans le texte.

Résultat image incrustée dans du texte

Déplacer le masque de fusion

Si vous déplacez le calque avec l'outil Déplacement, l'ensemble bouge car calque et masque sont liés. Si vous ne désirez déplacez que le Masque de fusion ou que l'image, cliquez sur l'icône de chaînage puis déplacez au choix l'image ou le masque en cliquant respectivement sur leur vignette pour les sélectionner.



Tous droits réservés ericfreelance – Les images ne sont pas libres de droits et ne sont là qu'à titre d'exercice.